Profession de détective privé. Mikhail sekhin sur les caractéristiques d'une enquête privée à Bryansk.
Angleterre-l'un des premiers pays en Europe, où il y avait des détectives privés qui ont appris à résoudre les crimes pas pire que les représentants officiels de la loi. Les «Sherlocks» modernes ne portent pas de chapeaux, ne fument pas de tubes et sont encore rares dans des régions telles que Bryansk. Selon les forces de l'ordre locales, ceux qui peuvent officiellement fournir des services de détective privé, nous avons seulement quelques personnes. L'un d'eux est l'ancien lieutenant - colonel de la police de Bryansk, Mikhail sekhin. Il mène ses propres enquêtes, exposant de temps en temps les travailleurs malhonnêtes des grandes entreprises ou des entreprises d'une journée, et aide également à mettre à l'eau les Maris et les femmes infidèles. En raison de la spécificité du travail de Michael, nous ne pouvons pas publier une photo de notre invité. Mais il était heureux de partager avec les lecteurs de «AIF - Bryansk» les caractéristiques d'une enquête privée.
L'expérience résout tout
Olga Momomt, "AIF-Bryansk": Mikhail, dites-nous qui est un détective privé et qui peut le devenir aujourd'hui?
Mikhail sekhin: le travail des détectives est régi par la Loi «sur les activités de détective et de sécurité privées dans la Fédération de Russie». Pour fournir de tels services légalement, vous devez avoir une licence spéciale, qui est délivrée au ministère régional des affaires intérieures. Elle peut être obtenue soit par un ancien représentant des forces de l'ordre qui a de l'expérience dans les activités de recherche, soit par quelqu'un qui a suivi des cours de formation spéciaux. L'exigence d'un candidat est une seule chose – il ne devrait pas avoir de problèmes avec la loi. En outre, il devra passer chaque année une Commission médicale, y compris un psychiatre et un narcologiste. Pour autant que je sache, personne n'a encore passé de cours à Bryansk. Tous ceux qui travaillent dans ce domaine aujourd'hui sont des policiers. Il faut régulièrement améliorer son niveau professionnel. Il y a même des formations spéciales. Nous partageons constamment notre expérience avec des collègues d'autres régions. Par exemple, je suis membre de l'Association internationale des détectives privés et je rends des services non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger. Parmi les clients, il y a des espagnols, des italiens et des américains.
- L'activité de recherche en Russie et à l'étranger est-elle différente?
- Les services d'agences de détectives étrangères sont beaucoup plus larges, car il est beaucoup plus facile de travailler là-bas. Mais il y a une forte concurrence, ce que vous ne pouvez pas dire de nous. Et si dans la capitale et dans d'autres grandes villes russes, cette pratique est courante depuis longtemps, alors pour les régions de plus petite taille – jusqu'à présent, l'innovation. La crise économique a également été affectée. Depuis 2013, le nombre de grands clients-entreprises a diminué. Mais le nombre de fraudes financières, au contraire, a augmenté.
Bien que parfois vous ne savez pas qui est le plus imprévisible: un criminel récidiviste ou un mari furieux qui a été trompé par sa femme?
- Vous communiquez souvent avec d'anciens collègues de la police?
- La loi nous interdit d'utiliser les bases de données des forces de l'ordre. Et si, par exemple, il s'agit d'une enquête parallèle sur laquelle une affaire pénale a été engagée et menée, nous sommes également tenus d'en informer le ministère de l'intérieur. D'ailleurs, ils ne sont pas obligés d'aller à notre rencontre. Mais dans la plupart des cas, leur coopération n'est pas nécessaire. Comment agir dans telle ou telle situation, suggère l'expérience professionnelle.
DOSSIER
Mikhail sekhin est diplômé de BITM (maintenant bgtu) dans la spécialité de l'ingénieur-constructeur de voitures, puis de la faculté de droit de la branche de Bryansk de l'institut de droit de Moscou. Pendant longtemps, il a travaillé dans la recherche criminelle, dans la direction de la lutte contre la criminalité économique et de l'enquête. En 2011, il prend sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel. En 2012, il a reçu une licence pour l'activité de recherche.
Par souci d'équité
- Avec quelles demandes les gens viennent à vous, que veulent-ils accomplir?
- Équités. Quelqu'un ne fait pas confiance à l'enquête et veut mener sa propre enquête, quelqu'un a douté de sa seconde moitié. Mais le plus souvent, ce ne sont pas les Bryans ordinaires, mais les dirigeants de certaines grandes entreprises et entreprises. Ils demandent de recueillir et de vérifier des données sur une personne qui prétend occuper un poste de haut niveau dans l'entreprise, ou d'examiner attentivement l'entrepreneur avec lequel ils vont conclure un accord de plusieurs millions de dollars. Il y a beaucoup de cas où les entreprises pourraient vraiment embaucher un employé négligent ou s'engager dans une escroquerie douteuse. S'adressant à moi en tant que détective fréquent, les entreprises ont économisé des millions de roubles. Et parfois, vous vous réjouissez que les craintes terribles ne soient pas confirmées. Surtout quand il s'agit de sauver les familles. Littéralement l'autre jour, il y avait un tel cas: le mari était sûr que sa femme le trompait et lui demandait de suivre et de photographier l'infidèle. Le conjoint a vraiment rencontré secrètement un homme, mais ce n'était pas un amant, mais un ami d'enfance qui avait besoin d'aide, mais la femme était timide pour en parler à son mari. Ils ont fini par parler et tout s'est arrangé.
- Est-il difficile de passer inaperçu pendant, par exemple, la surveillance de quelqu'un?
- Je ne fais pas de surveillance directe moi-même. Il y a des gens spécialement formés pour cela qui m'aident. Ma tâche est de coordonner le travail, de guider et de rechercher des moyens d'extraire les informations nécessaires. Bien que je passe la plupart du travail moi-même. L'apparence pour le travail n'a jamais eu à changer, et parmi mes collègues, il y a ceux qui ont eu recours au déguisement.
- Il y a un risque pour la vie dans votre profession?
- Il y a toujours un risque, ne serait-ce que parce que les escrocs que vous avez exposés peuvent se venger. Les menaces à mon adresse a été signalé. Et pas seulement à cause de mon travail de détective privé, mais aussi pendant que je travaille dans la police. Mais j'essaie d'être prudent. Bien que parfois vous ne savez pas qui est le plus imprévisible: un criminel récidiviste ou un mari furieux qui a été trompé par sa femme?
Pas de magie
- Pourquoi les gens ont encore recours aux services de détectives privés, car il y a la police, le Comité d'enquête et le bureau du procureur, ne font-ils pas confiance?
- Il y a beaucoup de raisons. Quelqu'un a vraiment eu une mauvaise expérience avec des représentants des forces de l'ordre, mais ce n'est pas seulement une question de confiance. Certaines choses, telles que, par exemple, la vérification du fondateur ou de la contrepartie étrangère, la police ne sera pas engagée, si ce fait n'est pas une enquête criminelle. Dans certains cas, les gens ne savent tout simplement pas comment et où s'adresser.
- Il y avait des demandes inhabituelles des clients?
- Installer une "écoute" ou une caméra vidéo dans l'appartement de quelqu'un d'autre. Ou, par exemple, de fabriquer des preuves pour accuser son mari ou sa femme d'infidélité au tribunal. Les gens ne réalisent pas que tout cela est illégal, et aucun détective avec une licence qui valorise sa réputation ne prendra jamais un risque aussi injustifié. Et si vous acceptez, très probablement, un escroc est devant vous.
- Quels autres stéréotypes de cinéma sur les détectives avez-vous dû démystifier?
- Parfois, on nous prend pour des chamans ou pour des gens qui ont au moins des super pouvoirs. Souvent, les femmes sont confiantes que leurs Maris ont été enchantés et demandent de retourner leur conjoint dans la famille de quelque manière que ce soit. Quelqu'un demande à trouver la personne disparue avec l'aide d'un médium. J'essaie immédiatement d'expliquer poliment aux gens que nous ne faisons pas de telles choses. Nous avons regardé des films mystiques sur les agents secrets, alors ils pensent que dans la vie tout est ainsi. Nous sommes des détectives, pas des sorciers.