Re: Comment «élevé par téléphone». Attention aux escrocs.
La vraie situation qui s'est produite l'autre jour à Moscou! Lisez et ne tombez pas!
Il y a environ un mois, j'ai reçu un SMS avec le contenu suivant: "La banque a refusé de vous accorder un prêt." J'ai henni mentalement: "Mais quelqu'un ne recevra pas ce SMS, attendra une réponse de la banque ...", et j'ai bien oublié ce message. Cependant, hier, alors que j'étais assis avec mes parents et que je me battais avec un ordinateur portable buggy, il y a eu un appel sur mon mobile. "Le service d'information automatique de la Master Bank dit. Nous vous rappelons de rembourser le prêt que vous avez contracté. Merci. Pour réécouter le message, appuyez sur 1. Pour vous connecter à l'opérateur, appuyez sur 2." Puis je me suis souvenu du SMSku malheureux, et, bouillonnant de colère juste et murmurant dans mon souffle "quel genre de lapin t'a écrit", j'ai appuyé sur le diable. L'opératrice a décroché le téléphone, un gars un peu bégaiement avec un accent sud-russe (et ici la première cloche alarmante sonnerait dans ma tête, de la série "Quoi, ne prennent-ils pas encore des gens normaux pour des opérateurs?") J'ai étranglé instantanément cette cloche). Il a demandé le nom et la date de naissance. Appelé.
Opérateur: "Donc, selon notre système, vous avez emprunté 60 000 roubles à notre banque, telle ou telle date."
Moi: "Pourquoi es-tu, ofigel ??? Je n'ai rien pris, je n'ai pas besoin de ton crédit balcon !!"
Opérateur: "Oui, mais il est écrit dans notre système que vous avez ouvert telle ou telle carte de crédit à telle ou telle date. Vous avez effectué un achat sur tel ou tel numéro dans la boutique Eldorado sur Prospekt Mira pour tel ou tel montant. vous avez pris telle ou telle somme dans un guichet automatique à proximité de la station de métro Domodedovo, puis retiré le solde de la somme sur place. "
I: "!?!?!? ... Non, ça ne peut pas être, je n'ai rien pris."
Opérateur: "Eh bien, je transmettrai votre problème à notre service de sécurité, ils vous rappelleront."
Une minute fatiguée passe. Dans ma tête un essaim de pensées: "bl * comment ils pouvaient obtenir un prêt en mon nom, je n'ai pas perdu mon passeport!?!". Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez faire du tilleul, mes données de passeport peuvent également être trouvées si vous le souhaitez. Mais pour contracter un prêt - il ne monte dans aucune porte !!
L'appel. "Bonjour, le service de sécurité vous dérange." Encore une fois, un accent sud-russe, et encore une fois la cloche est étouffée. "Nom, date de naissance, passeport délivré par quelqu'un." Moi, un imbécile de carton, je dis tout cela parce que Ce n'est pas la première fois que je parle avec une "banque", et ils demandent simplement toutes ces données ... De plus, la conversation va dans le sens suivant:
Lui: répète toutes les données lorsque quelqu'un a acheté quelque chose. Lors du remplissage des documents pour une carte de crédit, un certificat a été délivré sur le lieu de travail: "ABC du logement, agent immobilier".
JE SUIS: !?!?! Oui, je travaille généralement dans une entreprise complètement différente au cours des trois dernières années.
Lui: Avez-vous perdu votre passeport?
Pas moi
Lui: Et de vos proches et chers, vous ne pouviez pas prendre un prêt que vous ne saviez pas?
Pas moi!
Lui: Et détracteurs, qui pourrait utiliser vos données?
PAS MOI!!!!
Lui: Avez-vous d'autres banques de cartes de crédit?
Moi: Oui, et pas de problème!
Lui: Et quelle banque?
Moi: Telle et telle.
Lui: Et quel type?
Moi: Mastercard.
Lui: Est-ce un débit ou un crédit?
Moi: HZ, je n'ai jamais dépassé la limite. Mon salaire y tombe, ça suffit.
Lui: Eh bien, vous pouvez en retirer plus d'argent que vous n'en mettez?
Moi: je dis, je ne sais pas!
Lui: Maintenant, nous devons vérifier si quelqu'un a contracté un prêt sur vos autres cartes. Quel est le numéro de carte?
JE SUIS: ??? Et quoi pour toi?
Lui: Je dis, vérifie si tout est normal pour elle.
Moi: Désolé, je ne savais pas que nous avons un système d'échange de données interbancaire.
Lui: Oui. Nous devons faire face à cette fraude (voici quelques cyniques !!). Dictez le numéro de la carte.
Moi: Oui, mais tu ne peux pas dire le code PIN?
Lui: Qu'est-ce que tu es! Aucune banque ne vous le demandera !!! Donnez simplement le numéro, il est long et écrit au recto de la carte.
Moi: Tu sais, c'est un peu idiot pour moi de dicter ton numéro. Laissez-moi conduire jusqu'à votre bureau, parler, vous montrer les documents, voir les cartes. Mais uniquement au bureau de votre banque.
Lui: Aujourd'hui, nous travaillons jusqu'à 5 heures (il était 4 h 30).
Moi: J'essaie toujours de t'attraper.
Lui: Mieux vaut donner le numéro de carte, on va vérifier pour l'instant.
Moi: Seulement à ton bureau. Donnez une adresse.
Lui: Nous sommes sur Novokuznetskaya.
Moi: Ou plutôt, donnez simplement l'adresse, je la trouverai.
Lui: Bir-bir lane, maison 12.
Moi: Quelle voie, excusez-moi, n'a pas entendu?
Tu-tu-tu.
Il ne rappelait pas ce numéro, il est occupé tout le temps. Les parents n'ont pas d'Internet, ont tiré dans un cybercafé, a trouvé un site Web de la banque principale, appelé. Bien sûr, aucun prêt ne m'est resté en suspens, et en plus ils m'ont dit ce qui suit:
1. Aucune banque ne demandera de numéro de carte de crédit, encore moins une banque étrangère.
2. Les appels de week-end de ce type ne sont pas effectués.
3. Actuellement, le système de notification automatique de la Master Bank ne fonctionne pas.
Le divorce, en principe, est aussi simple que trois sous: ils demandent le nom, le prénom, le type de carte de crédit, le nom de la banque et son numéro. Ensuite, ils vont dans les magasins en ligne et achètent des marchandises à vos frais. Je ne sais pas s'ils ont demandé 3 chiffres du code de sécurité au dos de la carte, nous n'y sommes pas arrivés, mais il y a un tas de sites où ces numéros ne sont pas du tout nécessaires.
Maintenant, une sorte de révélateur pourquoi j'étais accro:
1. Le divorce est nouveau. S'il me rattrapait au moins quelque part, bien sûr, je m'en souviendrais.
2. Comme toujours avec les divorces, tout semble très, très, très convaincant. Maintenant, il est facile de publier le message de la série "Vous êtes un parfait meunier", mais, par golly, la vérité semblait être vraie
3. Voyez avec quelle compétence tout est pensé: d'abord un SMS, puis, après un mois, un appel sur répondeur. Pourquoi le répondeur - oui, parce que le répondeur ne dira pas «Bonjour, Ivan Petrovich», mais il sonne impersonnellement. Et vous vous connectez en quelque sorte à un opérateur qui, bien sûr, comme dans toutes les banques, demande diverses données. Ce n'est pas à vous d'appeler d'Europe Plus! En outre, comment bien travaillé la légende quand ce qui a été acheté. Et le nombre, et l'heure, et ce qu'ils ont acheté. Eh bien, tous les attributs, tels que "attendre une réponse" - la musique joue, sonne comme si quelqu'un frappait au clavier, marquait des données, l'adresse était donnée (sur Novokuznetskaya) vraiment Master Bank, etc.
En général, soyez vigilant et ne vous laissez pas berner!
ps a relu et a pensé qu'il avait l'air complètement gaucher, dans ma tête la pensée "Et comment pourrais-je le croire!". Mais il croyait, presque dicté! .. En réalité, tout semble plus réel que sur l'écran du moniteur ...
Extrait de la première personne dans l'un des forums du district urbain d'Anzhero-Sudzhensky