Pas d'histoires fictives sur la guerre.
Récemment, mon collègue, un moteur de recherche du site, s'est tourné vers moi
Nos actualités aider dans une histoire touchante. Le sens de l'histoire est qu'une lettre d'un garçon de sept ans adressée à Vorochilov a été trouvée dans la base de données OBD Memorial.
J'ai été tellement ému par cette lettre que j'ai immédiatement commencé à chercher. Il est devenu connu que nous parlons du lieutenant Davidenko Vladimir Kuzmich, qui était considéré comme disparu. Selon le HBS Memorial
Informations de la commande sur la radiation
Nom de famille Davidenko
Nom Vladimir
Patronymic Kuzmich
Date de naissance / Âge __.__. 1911
Dernier lieu d'affectation 103 DTD
Le rang militaire de l'art. lieutenant
Raison de la disparition
Date d'élimination __.__. 1941
Nom de la source d'information TsAMO
Fonds de source d'information numéro 33
Numéro de la source d'information: 11458
Le lien n'est pas valide ... 000306.jpg
L'épouse Ekaterina Kondratyevna Avramova vivait dans la région de Vologda à Sokol
Cependant, d'autres documents ont été trouvés indiquant que l'épouse vivait à Leningrad.
À ce jour, j'ai trouvé Félix, qui a écrit une lettre à Vorochilov. Trouvé dans la ville de Tomsk. c'est un militaire, il se souvient comment il a écrit cette lettre. IL EST LA
Tous les détails de cette histoire sur le site. Le lien n'est pas valide.
Le fils a toujours cru que son père avait disparu disparu pendant la guerre. Mais il s'est avéré que ce n'est pas le cas.
Extrait des mémoires de Saushkin V., Moscou, 8 juin 1961
Le jour le plus mémorable de la guerre. Lettres de confession.-M .: Veche, 2010
"Attaque à la baïonnette dans la région de Yelny"
"... Le 688e régiment de fusils motorisés de la 103e division motorisée a attaqué l'ennemi dans la banlieue nord-est d'Ouchakov (à 15-20 kilomètres de Yelny) dans la soirée du 1er août 1941. L'attaque a étouffé, et dans la nuit du 2 août, les unités du régiment La compagnie de sapeurs du régiment a couvert le départ, prenant la ligne à une hauteur sans nom au sud du village de New Ustinovo.
La nuit était très sombre. Les Allemands ont brûlé des feux de joie sur leur bord avant et tiré en continu à partir de mitrailleuses et de mitrailleuses entrecoupées de tirs de mortier méthodiques.
J'étais, avec le lieutenant principal Davydenko (oublié son nom et son patronyme), au poste de commandement du 699e régiment de fusils motorisés en tant que délégué du quartier général de la division à l'extrémité ouest de la forêt au sud-est de Novy Ustinov.
Dans cette fusillade continue des Allemands, avec leurs feux de joie, leurs roquettes et leurs balles traçantes, il y avait de temps en temps un cri déchirant d'un blessé venant d'une bande neutre. Un cri prolongé de désespoir et de supplication a fortement agité les nerfs des gens. Les tentatives de le retirer de sous les tranchées des Allemands ont échoué. L'ennemi a soigneusement éclairé cette zone et a tiré intensivement à partir de mitrailleuses. Le commandement du régiment ne pouvait plus risquer de personnes et, en substance, il était condamné à mort.
Le lieutenant principal Davydenko ne pouvait pas supporter l'appel à l'aide, m'a dit: le gars va mourir, nous devons sauver. L'un doit rester au point de communiquer avec le quartier général de la division, continuer à servir et l'autre à prendre des risques.
J'étais d'accord avec lui, car je pensais moi-même la même chose. "Je vais y aller", a déclaré Davydenko, "étant donné que j'étais dans cette zone pendant la journée, et que vous êtes également un senior, vous ne devriez pas partir."
J'étais vraiment un ancien et je n'avais pas le droit de quitter ce poste sans l'autorisation du chef d'état-major de la division, le colonel Kuzmin. Il était inutile de rendre compte de la décision d'aller chercher le ranengo, car à l'époque il n'y avait personne pour nous remplacer.
Davydenko m'a serré la main, a sauté de la tranchée et a fusionné avec l'obscurité.
J'ai appelé le commandant du 2e bataillon, le capitaine Mikhailov, et je lui ai demandé de couvrir Davydenko de feu si nécessaire.
Les Allemands se sont comportés comme auparavant. J'étais inquiet pour mon ami. Avec lui, nous avons étudié à l'Académie militaire de Frunze et ensemble, au début de la guerre, nous sommes tombés dans la même division.
À l'aube, Davydenko s'enfonça avec fatigue dans ma tranchée et, assis droit, sans rien dire, s'endormit.
Et tout s'est passé comme ça. Davydenko est entré dans la zone de la compagnie des sapeurs du 688e député. Le commandant de la compagnie lui a dit qu'il avait envoyé ses hommes trois fois pour les blessés, mais ils ont subi des pertes de tirs ennemis et n'ont pas pu le retirer. Davydenko a décidé de se rendre seul et a demandé au commandant de la compagnie de couvrir de feu si les Allemands le trouvaient ...
Dans le cratère de la bombe aérienne, Davydenko a trouvé un soldat grièvement blessé. à son grand étonnement, il a constaté que le soldat inconscient était attaché par la main au piquet au fond de l'entonnoir avec une petite chaîne du parabellum allemand. Le deuxième bras, blessé, est attaché au corps avec une ceinture. Une jambe blessée dans l'articulation de la cheville a été tirée ensemble par une boucle du fil téléphonique, dont l'extrémité s'est enfoncée sous le grillage vers les Allemands. Davydenko a été témoin d'une moquerie de nos blessés. Les Allemands ont périodiquement tiré le fil, provoquant de terribles douleurs physiques. Le corps du soldat s'attardait en laisse pour un piquet, et la jambe s'étendait jusqu'au bord de l'entonnoir. L'homme était sur une ligne droite, émettant en même temps des cris désespérés et déchirants. Puis le fil tomba brusquement et le corps roula à nouveau dans un entonnoir.
Davydenko a détaché le soldat et attaché l'extrémité du fil à un piquet. Ayant choisi le moment, ayant déchargé le blessé, il rampa hors de l'entonnoir, se dirigeant vers le sien. Le blessé gémit doucement, sans reprendre conscience. Davydenko avait peur que le gémissement ne les trahisse, et alors il aurait difficilement pu passer inaperçu. Même à ce moment, Davydenko ne pensait pas à lui-même, mais à un soldat blessé. Il a passé environ une heure à surmonter la distance de 400 à 500 mètres du fardeau, qui séparait nos tranchées de l'ennemi. Les sapeurs rampant à leur rencontre ont pris les blessés et Davydenko s'est rendu au poste de commandement, oubliant de découvrir le nom de l'homme qu'il avait sauvé. Il s'avère que les Allemands ont spécifiquement attaché les blessés graves afin que la nuit, tourmentés par eux, il puisse gémir fort, forçant le découragement dans nos unités ...
Davydenko m'a raconté tout cela dans la matinée du 2 août et à la fin de la même journée, il était décédé dans la périphérie nord d'Ouchakov, à la tête d'un groupe de reconnaissance des pieds. Nos éclaireurs se sont dirigés vers l'arrière de l'ennemi et, après avoir terminé une mission de combat, se sont retirés chez eux. Au moment du départ, ils ont été découverts par l'ivrogne, tombé dans une position difficile. Le lieutenant principal Davydenko avec une mitraillette gisait dans la cuvette d'un grand homme allant d'Ouchakov à Khlysty, ordonna aux éclaireurs de se retirer et lui-même entra dans une bataille contre les incendies avec des motocyclistes ennemis. Le noyau du renseignement est revenu en toute sécurité. Le communiste Davydenko, au prix de sa propre vie, a assuré l'accomplissement de la tâche.
Après la libération d'Ouchakov, Davydenko a été enterré à la périphérie nord de ce village dans une fosse commune. Son corps, défiguré par des coups de baïonnette, a été retrouvé dans une cuvette à la périphérie nord d'Ouchakov. Davydenko s'est battu jusqu'à la dernière balle et a été élevé à des baïonnettes.
L'image de cet humble officier communiste est restée dans ma mémoire à vie. Le pays ne connaît pas son exploit, commis pendant la période difficile de la Seconde Guerre mondiale, je me souviens de lui et, peut-être, des collègues survivants de la 103e division de fusiliers motorisés. Je ne sais pas si la fosse commune est en sécurité dans le village d'Ouchakovo, où les héros tombés de la 103e division de fusiliers à moteur ont été enterrés en août 1941, et si ses habitants connaissent les actes et les actes héroïques des soldats soviétiques enterrés sur leur terre. "
Davidenko Vladimir Kuzmich