Nouvelles de l'arrière-pays russe (TULA) - 2
6 juin 2011
Svetlana Kuznetsova
Pour déterminer ce que le gouverneur Vyacheslav Dudka a fait pour la région de Toula au cours des derniers mois, le plus précis est peut-être «je l'ai apporté». Dans l'administration Tula - anarchie. Dans le logement et les services communaux - dévastation, dettes. Dans les cercles officiels - corruption et affaires criminelles. Dans les sphères sociales - non-exécution des programmes.
Bien sûr, il n'a pas amené lui-même. Mais quelque part je n'ai pas suivi, quelque part je n'ai pas fini, quelque part je n'ai pas pu m'organiser. Et quelque part, peut-être qu'il ne voulait pas ...
Le résultat - scandales de corruption, instabilité politique et absence presque totale de réalisations régionales importantes pour le niveau fédéral.
Les cinq premières années ont été la période de croissance du gouverneur en tant que figure politique. L'autorité, qui était d'abord basée sur le fait que personne ne savait et ne comprenait pas du tout comment il était parvenu à ce poste, a permis à Vyacheslav Dudka de prendre la position confiante d'une sorte de gentleman local, réprimandant des esclaves et craignant en même temps un leadership plus élevé. Tout le monde se souvient de la scène où le gouverneur du Kremlin a rencontré Dmitri Medvedev et a hésité et timidement croisé les bras sous la table: la pose du subordonné coupable devant les autorités en colère.
Mais dans sa province natale, cela a prospéré: des réunions quotidiennes jusque tard dans la soirée, des déplacements dans les quartiers pour inspecter les fermes, ouvrir des installations sportives, contrôler la situation des incendies ... Il est clair que tout dans l'oblast de Toula est bon, tout est sous contrôle.
S'il y a une crise quelque part, nous ne l'avons pas. Si le chômage est quelque part, nous ne l’avons pas. S'il y a des incendies naturels quelque part, nous n'en avons pas. Et le gouverneur n'est qu'une personnification vivante du travail efficace du chef de la région.
Même si une autre affaire pénale surgit soudainement contre un fonctionnaire de l'administration régionale - un protégé du gouverneur - cette (affaire pénale) est un mérite absolu du gouverneur lui-même.
Rappelez-vous comment, le 8 mars, lors de la Journée de la femme, au Théâtre Tula Drama, Vyacheslav Dmitrievich a expliqué à quel point il lutte efficacement contre la corruption dans les rangs de «son»?
Il a été déclaré publiquement que les "forces destructrices" lui avaient fait du mal et demandent la démission du chef de la région. Selon le gouverneur de Tula, il "lutte contre la corruption et la corruption la combat". Comme son mérite dans ce domaine militaire, Dudka a appelé les arrestations et les démissions d'un certain nombre de fonctionnaires de Tula, en particulier - le maire de Tula Alisa Tolkacheva.
À quoi l'ex-maire a noté: «Bien sûr, vous devez être un géant de la pensée, avoir un cœur d'une grande gentillesse, de sorte qu'à la veille de la fête des femmes, déclarer que c'est lui qui m'a licenciée pour corruption, alors qu'il a mentionné que j'avais quelque chose à voir avec l'exécutif, - a déclaré Alisa Tolkacheva. - Je représente le pouvoir législatif. La loi sur la corruption stipule que le fait de la corruption est un pot-de-vin, une tentative de recevoir un pot-de-vin, l'extorsion de fonds ... Je n'ai pas d'autre choix que de poursuivre en justice pour diffamation. Maintenant je prépare des documents. Très probablement, je prendrai son procès contre Vladimir Timakov comme analogue. "
Le deuxième plan quinquennal s'est avéré moins nuageux et a été marqué par des scandales de corruption, une perte de contrôle sur la situation avec la division du pouvoir dans le centre régional et des discussions sur une démission imminente, voire sur une affaire pénale menaçant le gouverneur.
En 2009, une vague d'arrestations de dirigeants municipaux a balayé la région. Pris en flagrant délit, une demi-douzaine d'extorsionnistes officiels, une fois recommandés à leurs postes par le gouverneur de Toula. Des fonctionnaires de haut rang, mais néanmoins au niveau du district. Mais 2010 et 2011 ont été marquées par des arrestations plus graves.
Selon Novaya Gazeta, "en ce qui concerne les arrestations des responsables corrompus de Tula nommés ci-dessus, le mérite incontestable de Dudka est que ces personnes sont apparues dans l'administration provinciale, et pas du tout qu'elles l'ont quittée".
Commentant la publication des affaires pénales d'Aleksey Lazarev et Yevgeny Yudin, le journaliste de Tula German Churshukov a noté: "... il est impossible de cacher une grande opération de" retrait "dans le budget seul ... De telles chaînes ne peuvent pas se produire sans la participation des gouverneurs eux-mêmes."
"Mais alors que les organes chargés de l'application des lois de Tula enquêtaient sur des cas similaires, Vyacheslav Dudka est resté au-delà de tout soupçon", note la publication. - Cependant, en janvier 2011, une nouvelle tache juteuse est apparue sur la toile de corruption de la province de Tula. Un pot-de-vin de 40 millions de roubles a été saisi auprès du directeur du comité régional de la propriété Viktor Volkov. Tel était le prix fictif facturé à la GREENN Corporation pour l'attribution sans entrave de terrains. Révélation d'un crime de grande envergure commis par des enquêteurs fédéraux.
Étant en dehors de la sphère d'influence de M. Dudka, Volkov a donné un témoignage plus logique que les deux accusés précédents. Le directeur de la propriété Tula a admis avoir pris l'argent pour le gouverneur. "
Ensuite - une confrontation, une tentative de rendre Volkov presque fou, une lettre de Volkov lui-même avec une autre partie des aveux au gouverneur ...
Mais tout a été éclipsé par le scandale dans l'administration du centre régional. Pas même un scandale, mais simplement le chaos et les tentatives convulsives de percer dans la tarte au pouvoir.
Tout le monde était impatient et pas paresseux, changeant de promesses, d'amis et de billets de fête en chemin.
L'essence de la lutte pour le siège d'un directeur de ville, mais essentiellement un directeur des finances de la ville, est que le gouverneur, ayant perdu l'autorité et se trouvant à un pas de la démission et deux d'une affaire pénale, ne contrôle plus ni les députés ni les fonctionnaires.
Malgré le soutien explicite de l'administration de la région, Andrei Agapov pour le poste de directeur de la ville (il occupe le poste de vice-gouverneur et, peu probable, sans l'autorisation du patron, a décidé de participer au concours pour le chef de l'administration), les députés de la ville ont défié des documents pour participer au concours et ont voté pour Trois candidats ont été soumis à la Douma, dont Mikhail Ivantsov.
Depuis quelque temps, les propos d'une éventuelle démission semblent s'être calmés, et là encore de la même chose: début juin, des informations sont à nouveau apparues sur la démission du gouverneur de la région de Toula. Le chef de la région lui-même dans une interview au journal "Young Communard" a démenti cette information.
Cependant, plus tard, une source au Kremlin a appris qu'un décret sur la démission du gouverneur Vyacheslav Dudka serait très probablement signé en juillet de cette année. Avant les élections, le Kremlin prévoit de se séparer d'un certain nombre de gouverneurs qui, selon l'administration, ne font pas leur travail.
De plus, selon la source, le gouverneur a encore écrit une déclaration de son plein gré. Et même le nom du futur gouverneur semble être déjà connu. Et déjà sa candidature est en discussion en marge des autorités, comme s'il n'y avait pas de Vyacheslav Dudka ...
Le chef du service de presse de l’administration régionale, Igor Ivchenko, a déclaré au correspondant de Tula News que Vyacheslav Dudka n’avait pas quitté le siège du gouverneur et avait continué à occuper son poste.
Pendant combien de temps - presque personne ne peut faire de prévisions. Chaque chose en son temps. Jusqu'à présent, une chose est claire: la région ne brille pas de réalisations, mais de plus en plus apparaît dans les listes de retard, de violation, de pire, etc. Le changement est nécessaire ici. Du moins pour remuer en quelque sorte l'électorat à la veille d'élections très responsables.