Une vision extrêmement déformée s'impose aux activités des détectives privés, ce qui entrave notre travail.
Détective Alexander Krioni. 18 octobre 2011, 18:51
Les médias, les auteurs de romans policiers détective "délibérément" ternissent "l'image du détective russe pour augmenter leurs propres cotes. Dans de nombreuses interviews et émissions de télévision, le détective est présenté pour une raison quelconque, comme un homme d'affaires armé intelligent insaisissable violant les droits de l'homme à la vie privée.
Et l'histoire récente préparée par le personnel de l'ORT est amèrement confirmée.
Jeudi, lors de la première de l'actualité, les téléspectateurs ont pu suivre une discussion entre un journaliste et mon estimé collègue - le détective Oleg Pytov sur les activités des détectives privés en Russie. La conversation originale est affichée sur le site de la chaîne de télévision fédérale ORT ici.
Tout d'abord, je remercie les Ekhovites pour la plateforme publique fournie.
Chers lecteurs d'Echo et autres personnes intéressées, collègues!
Je ne suis pas seulement d'accord avec la position de l'avocat Vladimir Komsomolev sur cette question, mais aussi avec l'avis de mes collègues.
Je vais essayer de justifier.
À partir de la transcription, le lecteur conclut que la légalité de l'activité de détective en Russie est en cause, car «le principal outil du détective est la surveillance externe, il ne peut se faire qu'avec le consentement personnel de l'objet et par écrit. «Mais la sévérité des lois, comme d'habitude, est tempérée par leur non-application. Par conséquent, ils sont surveillés dans la rue et à la maison, avec et sans consentement. » - nous lisons plus loin.
Le journaliste Maxim Voronin voit la raison de la violation de la loi car le client est prêt à payer le détective précisément pour avoir enfreint la loi. Et si le service est demandé, il y aura toujours ceux qui le fourniront.
Je suis d'accord, c'est le cas ... mais si le détective, dans le cadre du contrat avec le client et conformément à la loi sur les activités de détective privé et de sécurité de 1993, fait la réserve nécessaire "avec son consentement écrit".
Ceux. avant de surveiller une personne, le détective doit avertir la personne que le détective suivra. Absurdité? Ne pas! Et c'est pourquoi.
Qui a donné le droit au détective en général d'offrir le service de surveillance externe d'une personne? Permettez-moi de vous rappeler que le détective exerce ses services dans le cadre d'un accord de recherche privé. Et si l'un des détectives énumérés ci-dessous avait fourni à M. Voronin un contrat qui, dans le sujet, parle de l'observation externe d'un citoyen avec son consentement, alors je comprendrais: 1) où le correspondant obtient-il un tel jugement et 2) la raison pour laquelle dans le district du Nord-Ouest Moscou, un seul détective sur plus de vingt mène des activités économiques réelles et non fictives.
Comprenant le vecteur défini par le journaliste dans cette interview télévisée, je comprends le message de l'avocat Vladimir Komsomolev, qui propose d'interdire l'institution d'une enquête privée en Russie pour exclure la commission d'un crime par des détectives. "Les détectives ne peuvent pas fournir un service sans violer leurs droits", a déclaré l'avocat. Violation de la confidentialité de la correspondance, réception d'extraits par téléphone - tout cela est «illégal, interdit par la loi» et n'est possible que «dans le cadre d'une affaire pénale». En conséquence, les activités du détective qui s'y livre sont illégales.
Je suis d'accord avec Vladimir et je comprends à quel point il est simple d'induire en erreur une personne qui ne lit pas les lois. Mais cela m'étonne que mes collègues n'aient pas pu prouver de plus en plus à l'avocat que son opinion était erronée et donner leur liste des événements qu'ils proposent à leurs clients.
Par exemple, un entrepreneur individuel sous la désignation de «détective Svetlana» s'avère avoir trouvé un moyen facile de mener une surveillance et de ne pas violer le droit à la vie privée des citoyens et, apparemment, ne voit rien d'interdit. Les arguments de l'agent secret Svetlana convergent à un moment donné: l'accident d'installer un bug de signet d'écriture, juste une voiture ou une personne qui se profile derrière, ne viole pas les droits des citoyens garantis par la Constitution.
Malheureusement, je ne comprends pas non plus la position du détective Pytov, qui, au lieu de transmettre aux téléspectateurs l'idée de l'utilité générale de l'interaction entre le détective et la société civile, parle en fait de ses 15 années d'expérience avec les bonnes relations "établies". «Et vous aidez les gens, vous gagnez de l'argent et vous devenez utile à la société.» Je ne peux qu'espérer que de telles «connexions» ne s'étendent pas aux anciens collègues du détective du ministère de l'Intérieur. Étant donné que si un ancien collègue, et maintenant un officier de police actif, utilise son temps et ses opportunités pour résoudre les tâches professionnelles du détective, cela s'appelle un crime officiel.
Conformément aux dispositions de la section 2 du chapitre 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, des activités telles que la surveillance, la violation de la correspondance personnelle, l'écoute électronique, etc. interdit. En outre, l’utilisation des activités illégales susmentionnées dans des activités de détective rend leur utilisation insensée, car les activités du détective visent à recueillir des informations factuelles afin qu’un avocat ou un conseil en brevets puisse les présenter au tribunal comme éléments de preuve admissibles.
Ni la surveillance, ni les écoutes téléphoniques, ni les imprimés ne peuvent être reconnus par le tribunal comme des preuves admissibles, car leur réception est inextricablement liée à une violation du droit de l'homme à la vie privée. En outre, une telle disposition sur la procédure de collecte et de présentation des éléments de preuve concerne non seulement les détectives, mais également les responsables de l'application des lois autorisés à mener des enquêtes opérationnelles.
Nous ne violons pas les droits de l'homme! Les activités du détective ne sont pas liées au suivi des conjoints et des femmes infidèles, nous ne recherchons pas de voitures volées, nous ne portons pas d'armes militaires et nous ne revendons pas d'imprimés!
Les activités du détective sont étroitement et de manière transparente liées aux activités d’un avocat et aux activités des responsables de l’application des lois autorisés à conduire des ORM; Il vise à recueillir et à examiner des documents, à rechercher et à interroger secrètement des témoins; sur l'identification de la personne; rechercher les signes d'un délit, y compris en cas de violation des droits du client dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Je pense que de telles interviews télévisées, qui mettent l'accent sur les activités des détectives en cas de violation de leurs droits et libertés personnels des citoyens, nuisent considérablement à l'institution de l'enquête privée russe, visant à discréditer les enquêteurs privés engagés dans des activités de détective réelles plutôt que fictives.
[DLMURL] https://echo.msk.ru/blog/y644232/821886-echo/ [/ DLMURL]