Une fois vécu deux amis. Mais c'étaient, en effet, des amis. Ils ont tout fait l'un pour l'autre. Un des amis était très naïf, avec un cœur pur, bref une âme gentille. L'autre était très rusé, aussi une âme gentille, mais il comprenait beaucoup mieux dans la vie que son ami.
D'une manière ou d'une autre, il s'est avéré que la ruse a eu des ennuis, a fait faillite. Il vient voir son ami naïf et lui demande respectivement de l'aide et de l'argent.
Le naïf lui donne tout ce qu'il a. Puis, après un certain temps, la naïve commence à sortir avec la fille et est sur le point de se marier. Sly vient à lui et dit:
- J'aime vraiment ta fiancée, donne-la-moi.
Le naïf réfléchit longtemps, mais donne son ami à sa fiancée. Et reste naïf sans épouse.
Après un certain temps, le naïf est laissé sans travail. Il vient à l'usine chez son ami et lui demande son travail. Et lui, à son tour, refuse de lui donner du travail. Le naïf est très bouleversé par la situation, il ne s'y attendait pas de son ami le plus proche. Offensé, il le quitte. Après cela, les amis cessent de communiquer.
Un jour, en marchant dans un parc, un patient qui ressemble à un vieillard s'approche du naïf et lui demande de l'argent pour des médicaments et un médecin. Le naïf l'emmène à l'hôpital, l'aide avec ce qu'il peut. Mais, malgré son aide, le vieil homme meurt. Et puis il s'avère que le vieil homme est très riche et lui a laissé toute sa fortune.
Un ami naïf achète un manoir en face de l'usine de son ancien ami. D'une part, il se demande comment va son ami, et d'autre part, il a une rancune dans son âme.
Après un certain temps, quelqu'un frappe à la porte du naïf. Ayant ouvert, il aperçoit sur le seuil une femme adulte qui lui demande de la nourriture. Il la traite autant qu'il le peut, puis l'invite à rester avec lui, à s'occuper de la maison, à lui cuisiner.
Une fois qu'une femme lui dit:
"Il est temps pour toi de te marier."
Les pensées naïves appartiennent au passé, mais il dit qu'il n'a pas de petite amie et qu'il lui est très difficile de trouver celle qu'il souhaite. La femme dit qu'elle a une fille en tête et les présente. Une fille naïve aime vraiment. Et ils décident de se marier. Organisez un mariage, envoyez des invitations. Et à ce moment, le naïf rappelle son ancien ami.
Bien qu'il soit offensé par lui, il décide toujours de l'inviter à son mariage. Au mariage, la naïve se lève et parle:
- J'ai eu un ami, je l'aimais beaucoup, j'ai tout fait pour lui, je ne lui ai rien refusé. Une fois qu'il avait des problèmes d'argent, je lui ai donné tout ce que j'avais. Une fois qu'il a aimé ma mariée, je lui ai donné. Et puis je suis entré dans une situation difficile. Et il ne m'a même pas donné d'emploi. Voici une telle vie.
Puis son ami rusé se lève et dit:
- J'ai eu une fois un ami. Il a tout fait pour moi. Mais il était très naïf. Il ne comprenait pas les gens. Une fois que je me suis retrouvé dans une situation difficile, il m'a donné tout l'argent qu'il avait. Et puis il allait se marier, j'ai découvert que sa fiancée était une prostituée, j'ai demandé à mon ami de me la donner, je ne l'aimais pas, je voulais juste qu'ils ne se marient pas. Ensuite, mon ami a eu des problèmes, il m'a demandé un emploi, mais je ne voulais pas que mon ami travaille sous mes patrons et je l'ai donc refusé. J'avais un père malade, il était sur le point de mourir, je lui ai envoyé mon père demander des médicaments à mon ami, et j'ai laissé mon père laisser tout son héritage à mon ami. Ensuite, j'ai envoyé ma mère chez lui pour prendre soin de lui, car je n'étais pas sûr que lui seul puisse vivre, et la fille qu'il épouserait - ma sœur, serait sa meilleure et la plus fidèle épouse.