Continuer
«Enfin, vous êtes venu, inspecteur,» dit joyeusement Muller dans sa voix. - Au contraire, libérez-moi. Ma force s'épuise déjà. Un méchant a fait irruption dans mon appartement ce soir, m'a attaché et a volé les bijoux de ma femme. Bien que nous soyons assurés, ce serait bien que vous trouviez un criminel avant que ma femme découvre cette histoire. Elle est juste loin.
"Parlez-moi de tout ce qui s'est passé ensuite", a demandé l'inspecteur Varnike, tout en libérant Müller des cordes.
"C'était terrible", gémit Muller. «Des heures après les heures se sont écoulées dans l'attente languissante d'un bon esprit qui pourrait me libérer. Tôt le matin, j'ai entendu le facteur mettre le journal dans la fente de la porte pour les lettres. J'ai commencé à crier, suppliant d'appeler la police. Apparemment, il vous a informé de ce qui s'était passé. Et voilà.
L'inspecteur Warnike réfléchit un instant, puis dit:
"Savez-vous, Muller, sur quoi on s'appuie pour essayer de tromper une compagnie d'assurance?" La punition sera supportée non seulement par vous, mais aussi par votre femme. Après tout, elle vous a évidemment attaché si soigneusement à une chaise. Elle, en tant que complice, ne pourra pas non plus se sécher de l'eau.
Pourquoi l'inspecteur Warnike a-t-il décidé que Mueller mentait?